"La mise en oeuvre du traitement est du strict ressort d'un professionnel agréé par la DRAF (Direction Régionnal de l'Agriculture et de la Forêts) qui devra opérer muni de protections individuelles adéquates (combinaison integrale de protection, gants,...)."
Dans un premier temps, il faut procéder au repérage des lieux.
Bien que ces insectes soient diurnes, la localisation des nids est souvent difficile et il convient si possible d'être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes.
Les accès au nid doivent être étudiés avec soin et du matériel spécifique pour travaux en hauteur est souvent indispensable.
L'environnement de la zone traitée doit être pris en compte lors de l'intervention.
En fonction de l'importance et de la localisation du nid, nous choisirons et mettrons en oeuvre le produit et la méthode la plus appropriés (pulvérisation, poudrage, nébulisation...).
L'enlèvement du nid n'est pas indispensable car il n'est jamais recolonisé en l'état. Parfois, les difficultés d'accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.
L'absence d'activité des insectes aux abords du nid, au bout de quelques heures ou, tout au plus le jour qui suit l'intervention, traduit la destruction de la colonie.